jeudi

Notre prochain grand voyage en famille : L’ISLANDE

Les préparatifs.


Pour mon premier article, je vous propose de partager avec vous les préparatifs de notre prochaine destination à l’étranger : L’ISLANDE.


Nous allons y séjourner 9 jours en Avril.

Pour les enfants, ce sera une première : prendre l’avion ! (grand voyageur a effectivement déjà pris l’avion, mais il avait 6 mois, alors je doute qu’il s’en souvienne). En effet, même si nous avons déjà fait plusieurs voyages à l’étranger (Norgève, Danemark…) nous avions pris la voiture à chaque fois.

Pour mon mari, ce sera son deuxième séjour sur l’ile, mais pour nous 3, une grande première ! J’ai hâte de découvrir ce pays peu touristique à cette période.
Pour faire notre circuit, nous nous sommes aidés du guide de voyage Lonely Planet. Quelques cartes récupérées auprès de la famille et nous voici partis pour établir une ébauche de circuit en incluant visites, baignades, et randonnée.
Avant de choisir la destination, nous avons beaucoup hésité avec la Norvège (oui, encore), car en fait, nous voulions aller voir les aurores boréales. Nous avions aussi le choix pour la période : soit février soit Avril. Mais partir en février signifiait conduire sur la neige, ce qui aurait été un peu trop sportif pour nous même si on risque quand même d'en avoir en avril !

Une fois la destination choisie, et la période, il nous restait à penser au moyen de transport sur place, après une courte réflexion, nous sommes tombés d’accord pour la location d’un campervan (à noter que les camping car & cie ne sont en général pas disponibles l'hivers).

Pourquoi un campervan en ISLANDE :
  • Pour un voyage itinérant, ne pas avoir à défaire et refaire les valises tous les jours est un gain de temps et d’énergie surtout avec les enfants.
  • Pouvoir faire la cuisine : un repas plus équilibré que les sandwichs et repas au snack. 
  • Moins de planification et de contraintes d’horaires pour organiser la journée.
  • Plus de confort que sous la tente ;)



Côté or-ga-ni-sa-ti-on :



L’organisation, c’est moi qui gère. Faire des listes, réserver longtemps à l’avance, réfléchir, comparer les prix, et le confort ou pas ;)


Voilà ce qui est déjà fait 2 mois avant le départ :



- Réserver les billets d’avions
- Louer le campervan
- Récupérer une ordonnance pour le traitement de p’tit voyageur pour le passage de l’insuline à l’aéroport. (Si le voyage est prévu assez longtemps à l’avance, profiter d’un RDV chez le diabétologue pour en demander une, c'est ce que j'ai fais. J'étais large en fait !).
- Demander au prestataire une attestation pour sortir la pompe à insuline du territoire. (J’ai simplement envoyé un mail). L’attestation est valable 1 an.
- La liste des affaires à emporter, si vous voulez savoir ce que j’emmène en voyage, je fais toujours une liste, (c’est mon côté très organisée) elle est à télécharger ICI, j’y ai bien évidemment inclus tout le matériel nécessaire pour p’tit voyageur pour 9 jours. N'oubliez pas les patchs EMLA car la poche de glace n'est pas très pratique en voyage.


Ce qu'il nous reste à faire :



- Télécharger la carte de l’Islande sur nos téléphones portables
- Récupérer des cartes papiers prêtés par la famille et planifier l’itinéraire
- Poser le free style libre sur p’tit voyageur 2 jours avant le départ.

Free style libre sur le bras de p'tit voyageur

Et les enfants dans tout ça ?



Le choix de la destination est réfléchi et pensé pour que les enfants profitent pleinement du voyage. Nous aimons faire participer les enfants sur les projets voyages et cela nous parait important :
- Grand voyageur et p’tit voyageur aiment faire des randonnées
- Pas de problème concernant le niveau sanitaire du pays
- Les enfants savent situer le pays sur la carte
- Les enfants connaissent le drapeau de l’Islande 








- Nous avons montrés des vidéos aux enfants sur l’Islande :


Pour un peu de culture :



Ce que va être notre quotidien pendant 1 semaine :


Le plus difficile maintenant, c’est d’attendre le mois d’avril, car les billets d’avions ont été réservés depuis début décembre ! Mais en attendant, nous avons prévu d’autres aventures.

Vous êtes prêts pour un voyage en Islande ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire